---  Suite Concertante pour Piano et Orchestre à Vents   ---

  Grand Harmonie de L'Armée de L'Air. -Dir : Thierry Rose

piano, composition : Gerardo Di Giusto

       

Commande  d'Etat  pou  la Musique de l’Air.

Opéra de Rouen - La Halle aux Grains à Toulouse - Grande Salle de L'Arsenal à Metz - Opéra d'Avignon - Théâtre Armand à Salon de Provence - Grande Salle de la Sorbone

 

Score
Score
Score

L’idée d’une pièce pour Piano et Grand Orchestre à Vents est née au début 2001 lors d’un voyage de Gerardo Di Giusto dans sa ville natale en Argentine. Thierry Rose, chef de musique de L’Harmonie de L’Armée de L’Air, fut séduit par le projet et il se montra ouvert à une création pour son Orchestre.

Encouragé par cette proposition Gerardo se met au travail et un an et demi après la Suite voit le jour.

Toujours habité par ses origines argentines, séduit par la musique européenne et marqué par le jazz, Gerardo Di Giusto s’exprime dans ses compositions avec un souci d’universalisation et cette œuvre n’échappe pas cette constante.

Les rythmes du folklore, les mélodies typées et l’utilisation d’harmonies mi-sud américaines mi-européennes sont les éléments ici présents dans un langage actuel et vigoureux.

L’écriture assez virtuose du piano soliste fait dialogue avec l’orchestre comme dans un Concerto et les sonorités contrastent dans une orchestration peu habituelle.

C’est une œuvre en trois mouvements d’une durée totale de 20 min : Huayno (Allegro), Zamba (Adagio) et Malambo (Allegro), qui garde dans le fond le caractère d’origine de ces trois danses argentines. Gerardo a écrit pendant une période ou l’Argentine vit des moments très difficiles. Il a certainement été habité par les sentiments de bouleversement, mélancolie et un espoir enragé.