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Gerardo
Di Giusto Piano Solo
CD “Imaginario”
(label Mañana distrib. Naive)
Gerardo Di Giusto nous
offre un concert basé sur son dernier travail
discographique, Piano Solo, dans lequel il développe
avec virtuosité ses compositions en se focalisant sur
l’improvisation. En partant d'un ancrage dans la musique
argentine, Di Giusto s’envole vers les frontières du jazz et
de la musique classique pour transgresser les styles en
allant vers une dimension plus universelle.
Le Monde de la
Musique a dit que « il change ostensiblement la
perspective de la musique argentine actuelle ».
Gerardo
Di Giusto web-site
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Telerama n° 3186 - 05 février

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Mais
c'est bien ainsi, lorsqu'il se concentre sur son clavier,
que son goût pour les mélodies nuancées, lumineuses,
fragiles, non dénuées de fantaisie, s'épanouit le plus
radicalement.
Eliane Azoulay
2011
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Le pianiste compositeur
argentin Gerardo Di Giusto est né le 30 janvier 1961 à Córdoba
en Argentine. Après avoir fait des études d’ingénieur et celles
de la section piano du conservatoire régional de Córdoba, il
s'installe à Paris pour suivre les cours d’écriture musicale du
Conservatoire Régional de Saint Maure, ainsi que de piano et
arrangements au C.I.M. (Ecole du jazz de Paris) avec Laurent
Cugny (1985 à 1988). Pendant quelques années, il travaille comme
arrangeur et pianiste avec de prestigieux artistes tels que
Julien Loureau, Magic Malic, Mercedes Sosa, Amelita Baltar
(chanteuse d’Astor Piazzolla), Orlando Poleo, Paris Jazz
Big-Band, Juan José Mosalini, et d'autres. Il suit ensuite les
cours de Direction d’Orchestre à l’école Normale de Musique de
Paris (1994-98) sous la maîtrise de Dominique Rouits, et obtient
le Diplôme Supérieur de Direction.
A
partir de 1998 il aborde une écriture academique ancrée dans
ses racines argentine. Des œuvres telles que « El Arcángel »,
oratorio avec de textes de Luis Rigou pour chœur et trio
soliste qui sera représenté dans une quinzaine de villes
(Théâtre d’Agen, Théâtre Odyssud, Théâtre de Villeneuve sur
Lot, etc.) ou comme « Música Argentina para Cuerdas », qu'il
compose pour orchestre à cordes et qui intègrera le répertoire
de l’Orchestre de Chambre de la Province de Córdoba en
Argentine, celui de "Camerata Romeu" (Cuba) qui l'interprète
en tournée en Europe, et celui de l'Orchestre Dionysos
(Paris).
En 2001, il compose une « Suite Concertante pour Piano et
Orchestre à Vents » dans le cadre d'une commande d'Etat pour
la "Musique de l'Air", oeuvre qui sera représentée dans
quelques salles prestigieuses, dont l'amphithéâtre de la
Sorbonne, et dont l'album sortira en 2002. Simultanément,
Gerardo Di Giusto multiplie rencontres et collaborations et
s'investit dans plusieurs projets qui lui permettent
d'approfondir sa recherche d'une musique qui, à partir d'un
ancrage dans la musique argentine, se déploie à la lisère du
jazz et du classique pour mieux transcender les styles et
tendre vers une dimension universelle
C'est dans cet esprit qu'il mûrit son projet le plus original
et personnel - Camerata Ambigua, quintette à cordes et piano,
sans aucun doute la démonstration la plus éclatante et aboutie
de sa démarche artistique. Ce travail d'écriture donne
naissance fin 2004 à un premier album dont « Le Monde de
la Musique » dira qu'il « change ostensiblement la
perspective de la musique argentine actuelle ».
Gerardo Di Giusto mène parallèlement sa quête aux confins du
jazz avec Córdoba Reunion, une formation qu'il fonde avec
trois autres musiciens originaire de Córdoba, Javier Girotto
(sax), Minino Garaÿ (perc) et Carlos "El Tero" Buschini
(basse). De cette rencontre exceptionnelle naît « Argentina
Jazz », un album chez Cristal Records.
Toujours dans cette même perspective d'enracinement dans la
musique argentine, et de mélange de jazz et de classique naît
en 2003 « Gaïa Cuatro », une nouvelle formation faite de la
rencontre inattendue de deux musiciens japonais Aska Kaneko
(violon) et Tomohiro Yahiro (perc), et à laquelle se joint
Carlos "El Tero" Buschini (basse). Depuis 2004 Gaia Cuatro se
produit chaque année au Japon et en Europe. « Gaïa », leur
premier album en 2004, suivi de « Udin » en 2006.
En 2006
Gerardo enregistre un CD Piano Solo et depuis 2008 commence
à se produire en Solo et en duo avec Minino Garay.
Ses œuvres sont interprétées et enregistrées par des
prestigieuses formations telles que Camerata Romeu (Cuba),
Orchestre de Chambre Municipal de Cordoba (Argentine), Quatuor
Diastema( France), Cuarteto Atlantico (Canaries), Musique de
l’Air (France) etc…
Di Giusto se présente régulièrement en tant que soliste de ses
oeuvres, il a joué avec les orchestres:
Orchestre Symphonique de Bahia Blanca
Orchestre à Vents de L’Armée de l’Air de France
Orchestre à Vents de l’Electricité de Strasbourg
Orchestre à Vents d’Angers
Orchestre à Vents de Córdoba
Orchestre à Vents de de la SNCF de France
Orchestre de Chambre Municipal de Córdoba
Orchestre de Chambre de la Universidad Catolica de Salta
Orchestre de Chambre Dionysos de France
Orchestre des Pays de Valois de Francia
Aska Strings de Japon
En 2006 il enregistre son premier CD Piano Solo et à
partir de 2008 il le joue sur scène. En 2010 il enregistre son
deuxième CD Piano Solo "Imaginario"
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